Publié le 6 mai 2021
La proposition d’actionnaire soumise par Bâtirente, avec le soutien d’Æquo, à la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée lui demandait de viser zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Celle-ci a récolté un appui exceptionnel de 58% des actionnaires minoritaires, mais n’a pas été acceptée, car Exxonmobil qui contrôle 69,6% des voix ne l’a pas appuyée.
Jean Philippe Renaut, directeur général de Æquo, indique que « Même si l’entreprise prétend qu’il est “prématuré de prendre un tel engagement”, les actionnaires ont clairement indiqué qu’ils ne le voyaient pas ainsi». Il précise que «Le consensus scientifique est clair; nous devons rapidement diminuer nos émissions absolues et atteindre zéro émission nette en 2050. Dès cette année l’entreprise doit diminuer son empreinte carbone, en ligne avec les ambitions nationales et internationales – ou graduellement réduire ses activités ».
Comme il a été souligné dans la présentation de la proposition « Alors que L’Impériale a surmonté de nombreux défis au cours de ses 140 ans d’histoire et qu’elle affronte l’un de ses plus grands défis à ce jour, elle doit s’engager à long terme à décarboner ses opérations et éventuellement ses produits afin de continuer à créer de la valeur pour les actionnaires et les autres parties prenantes ».
Æquo poursuit un dialogue constructif avec l’Impériale afin qu’elle aligne ses activités aux impératifs de réduction de GES et à l’accord de Paris.