NOUS SOMMES ÆQUO

L’ENGAGEMENT MUTUALISÉ COMME LEVIER D’IMPACT

Æquo est une firme de services-conseils indépendante en engagement actionnarial et en investissement responsable, durable et d’impact. Notre expertise en engagement regroupe les leviers dont disposent les investisseurs pour influencer les pratiques des entreprises, soit le dialogue et le vote.

Nous canalisons la voix et l’influence de nos partenaires investisseurs, détenteurs d’actifs et gestionnaires de portefeuille pour induire des changements positifs dans les pratiques des entreprises. Notre approche basée sur la mutualisation nous permet de rendre l’engagement actionnarial accessible aux investisseurs de toutes tailles, et surtout, d’en augmenter la portée et l’impact.

NOTRE MISSION

Contribuer à une économie durable en utilisant l’engagement comme levier d’impact des investisseurs auprès des entreprises.

Notre approche mise sur des dialogues informés et constructifs entre les investisseurs et les entreprises dans le but d’optimiser la valeur à long terme des investissements, de réduire les impacts négatifs des entreprises et de les inciter à saisir les opportunités offertes par une économie en pleine transformation.

Nous sommes convaincus que l’engagement actionnarial est une approche d’investissement durable incontournable et un puissant levier de changement.

NOTRE HISTOIRE

Æquo est née en 2015 d’une vision partagée entre Bâtirente, un système de retraite collectif financé par les travailleurs, et le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE), une coalition de communautés religieuses.

Ces investisseurs, pionniers de l’investissement responsable au Québec, ont uni leurs ressources pour créer Æquo avec un double objectif : rendre l’engagement actionnarial accessible au plus grand nombre et en accroître l’impact.

Æquo a été fondée avec la conviction que le dialogue et la collaboration représentent les éléments clés d’une transformation positive. En travaillant au sein d’un écosystème dynamique avec des partenaires motivés, nous exploitons la force collective de notre réseau pour amplifier l’impact de l’engagement actionnarial et le rendre accessible à un public plus large.

Notre nom incarne notre mission et nos valeurs. Dérivé du latin aequus, qui signifie « équité », Æquo fusionne deux concepts au cœur de notre approche : le principe d’équité entre les parties prenantes d’une entreprise et la valorisation des actifs (equity).

Notre croissance s’est accélérée en 2022 avec l’arrivée de Fondaction comme actionnaire et la consolidation de notre actionnariat.

Cette évolution stratégique a mené à un élargissement de notre offre de services et de notre équipe. En 2023, nous avons lancé trois nouvelles stratégies d’engagement, couvrant ainsi plus de 100 sociétés cotées sur les marchés mondiaux et démontrant notre capacité à innover pour répondre aux besoins évolutifs du marché.

Aujourd’hui, nous représentons plus de 140 milliards de dollars d’actifs, gérés ou détenus par plus d’une douzaine d’investisseurs institutionnels. Notre savoir-faire, qui couvre les actions et les obligations de sociétés à l’échelle mondiale, nous positionne comme un acteur de premier plan au sein de la communauté de l’investissement durable.

Æquo se concentre principalement sur les activités d’engagement actionnarial et des services-conseils en investissement responsable, durable et d’impact. 

Nous sommes fiers de notre capacité à conseiller et accompagner nos clients pour leur permettre de générer un impact positif sur les pratiques des entreprises. Notre approche combinant expertise locale et perspective globale nous permet d’offrir des solutions adaptées et porteuses d’impact.

NOTRE PARCOURS

2015

Bâtirente et le RRSE créent Æquo

2015

Lancement du pool d’engagement Actions canadiennes de grande capitalisation

2018

Lancement du pool d’engagement Actions américaines de grande capitalisation

2022

Fondaction se joint aux actionnaires d’Æquo

2023

Lancement de trois pools d’engagement : Actions internationales de grande capitalisation, Actions mondiales de petite capitalisation et Marchés émergents

NOS VALEURS

Savoir-faire

Dans notre domaine en constante évolution, nous cultivons l’excellence en enrichissant continuellement nos connaissances. Notre expertise, associée à une recherche constante des meilleures pratiques, nous permet de livrer des résultats mesurables et d’accroître l’impact de nos clients.

Rigueur

Notre méthodologie structurée s’appuie sur des informations objectives et une approche systématique dans la conduite de nos engagements. Nous pouvons ainsi mesurer précisément l’impact de nos actions et assurer des résultats concrets.

Collaboration

Notre approche, fondée sur le dialogue informé et constructif avec les émetteurs, vise une compréhension mutuelle des défis et des solutions. En collaborant étroitement avec nos clients et les investisseurs, nous maximisons l’efficacité et la portée de nos engagements.

Passion

Nous sommes fermement convaincus du potentiel transformateur du dialogue. Cette passion alimente notre ardeur quotidienne à vouloir améliorer les pratiques des entreprises et des investisseurs, et stimule notre quête d’idées novatrices pour multiplier les retombées de nos engagements.

NOTRE ÉQUIPE

Direction et experts en engagement

Une équipe qui combine agilité et savoir-faire en finance durable


Isabelle Gagnon

Forte de plus de 15 ans d’expérience en gouvernance, développement durable et gestion des risques, Isabelle Gagnon dirige Æquo depuis 2022. Son parcours professionnel inclut des postes clés chez Deloitte, Raymond Chabot Grant Thornton et Desjardins Capital, où diverses initiatives innovantes ont vu le jour sous sa direction. À titre de directrice, gouvernance des PME chez Desjardins Capital, elle a notamment chapeauté l’intégration des facteurs ESG dans les processus d’investissement et supervisé les mesures de diversification des conseils d’administration des entreprises partenaires. Son engagement s’étend au-delà d’Æquo, comme en témoigne sa participation au conseil d’administration d’Axia Services, une entreprise d’économie sociale dont la mission est d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations, tant physiques que psychologiques depuis maintenant près de sept ans.

Diplômée en finance avec grande distinction de l’Université McGill et titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université Erasmus de Rotterdam, Isabelle possède également le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés. 


François Meloche

Acteur de la première heure du développement durable au Québec et conférencier régulier dans le domaine de l’investissement responsable, François mène plusieurs dialogues avec des entreprises sur diverses thématiques ESG. Avant de participer au lancement d’Æquo en 2015, il a été gestionnaire risques extrafinanciers chez Bâtirente pendant près de 10 ans. Il a aussi travaillé plusieurs années pour des firmes spécialisées en investissement responsable, dont Sustainalytics, le Groupe Investissement Responsable et l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR). Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs missions de recherche en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe afin d’étudier les pratiques des entreprises minières et pétrolières ainsi que leurs relations avec les communautés locales.

François détient un baccalauréat en économie de l’agriculture de l’Université McGill. 


Arnaud Celka

Expert en analyse d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance détenant plus de 15 ans d’expérience, Arnaud a conçu et mis en place les systèmes de gestion des connaissances et de suivi des dialogues de la firme. Il dirige les travaux de recherche et est responsable de la méthodologie et des processus d’engagement, tout en menant plusieurs dialogues. Arnaud est spécialiste en éthique, investissement responsable et développement durable. Il a acquis son savoir-faire dans le cadre de ses activités de service-conseil, de formation et de recherche à titre de consultant. Ses domaines d’activités et de recherche incluent l’éthique au sein des organisations privées et publiques ainsi que l’analyse des risques et opportunités liés aux facteurs ESG.

Arnaud est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique de l’Université Libre de Bruxelles. Il a occupé divers postes de recherche et d’enseignement.


Marine Martal

Avant de se joindre à Æquo, Marine a travaillé à la Société d’Aide au Développement des Collectivités de la Côte-Nord, coordonnant le développement de l’économie circulaire et accompagnant les PME en développement durable. Elle a également accompagné des entreprises dans leur transition en matière de développement durable, en analysant leurs enjeux environnementaux puis en leur proposant des solutions. Marine a été membre et chargée du pôle financement de l’association Sciences-Po au Féminin. Elle a aussi œuvré pour le développement des connaissances sur l’Union Européenne auprès des jeunes, en tant que présidente de l’association des Jeunes Européens Isère.

Marine est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble.


Julien Bezombes

Avant de se joindre à Æquo, Julien a eu l’occasion de développer son expertise en finance durable pendant plusieurs années auprès du Groupe Investissement Responsable (GIR), d’Impak Finance et de la Fondation et fond commun de placement de l’Université Laval. Avant d’intégrer le domaine de l’investissement responsable, il travaillait dans le domaine des achats et de la logistique en Angleterre.

Julien est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de la Toulouse Business School (France).


Charlotte Douillard

Le parcours professionnel de Charlotte a débuté avec la gestion de projets environnementaux au Cégep Garneau et chez Keurig Canada. Elle s’est particulièrement intéressée à l’intégration de véhicules électriques dans la flotte de livraison de Van Houtte et a réalisé une étude comparative sur les coûts des véhicules électriques au Québec avec HEC Montréal. Passionnée par la finance durable, elle a travaillé pour Impak Analytics pendant trois ans. Dans ce rôle, elle a analysé l’impact environnemental, social et de gouvernance de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie, traitant de sujets comme les droits humains et le climat.

Charlotte est titulaire d’une maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval.


Luise Stahl

Avant de rejoindre Æquo, Luise a travaillé en tant qu’analyste d’impacts, couvrant les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance chez impak Analytics. À ce poste, elle a également chapeauté la méthodologie sur les impacts positifs. De plus, elle a travaillé comme conseillère pour le pôle canadien de Future Earth, contribuant à des projets de vulgarisation scientifique en environnement. Son intérêt pour les interconnexions entre finance et risques environnementaux s’est développé lors de son poste au sein du secrétariat du Partenariat mondial InsuResilience pour le financement et les solutions d’assurance contre les risques climatiques et de catastrophes.

Luise détient un certificat en investissement ESG du CFA Institute, ainsi qu’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat binational en coopération et communication transfrontalière dans l’espace franco-allemand, délivré conjointement par l’Université de la Sarre et l’Université de Lorraine.

Elle a siégé au conseil d’administration de Net Impact Montréal, où elle a soutenu et promu des initiatives locales de développement durable.


Daniel Simard

Administrateur d’Æquo de 2016 à 2023 et directeur général de Bâtirente de 1995 à 2021, Daniel est devenu conseiller stratégique de la direction jusqu’à sa retraite en juin 2022. Ce pionnier de l’investissement responsable au Québec, au Canada et au-delà a notamment représenté les détenteurs d’actifs élus au sein du premier conseil d’administration de l’Association PRI de 2006 à 2015, établi et présidé le Réseau PRI Québec et présidé Francophonie PRI. Comptant plus de 35 ans d’expérience en finance, Daniel a été membre de comités de retraite et administrateur de compagnies d’assurance. Il a également travaillé 15 ans comme négociateur et procureur pour la Confédération des syndicats nationaux.

Daniel détient un baccalauréat de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

CONSEIL D’ADMINISTRATION


Josée Cavalancia

Avocate depuis plus de 20 ans, Josée est spécialisée en litiges civils et commerciaux, avec une expertise en actions collectives. Elle représente des PME, des multinationales, des individus et des organismes à but non lucratif dans des domaines variés, notamment le droit de la consommation, les valeurs mobilières, la concurrence, et la protection des renseignements personnels.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’un MBA de HEC Montréal, Josée allie expertise juridique et sens des affaires, renforcés par son expérience d’entrepreneure dans le secteur de la restauration.

Passionnée de gestion, stratégie et gouvernance, elle a siégé aux conseils d’administration de La Cordée Plein Air inc., de la Fondation Scoute La Cordée et de la Jeune chambre de commerce de Montréal.


Johanne Gélinas

Experte en ESG avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs privé et public, Johanne se concentre sur la stratégie, la mise en œuvre, la mesure de performance et la reddition de comptes. Elle conseille principalement la haute direction des organisations. Anciennement associée dans un grand cabinet en développement durable, elle a également été commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable. Johanne a présidé et siégé à divers conseils d’administration, dont RECYC-Québec et Protégez-Vous. Plus récemment, elle a dirigé la société d’État chargée de la transition énergétique au Québec.

Aujourd’hui retraitée du gouvernement, elle accompagne occasionnellement des organisations engagées dans le domaine ESG et reste active au sein de certains conseils d’administration.


François Bourdon

Investisseur et responsable d’une équipe d’investissement, François possède une expérience diversifiée couvrant les titres à revenu fixe, les actions, les stratégies de rendement absolu et les fonds de couverture. Il est le fondateur et associé directeur de Nordis Capital, une société de gestion d’actifs axée sur la durabilité. Sa carrière est marquée par le développement d’une expertise variée en investissement. François a régulièrement livré des conférences sur l’allocation d’actifs, la construction de portefeuille et la gestion des risques. Actuellement, il se concentre sur les investissements durables.

Membre de la Society of Actuaries, François détient un baccalauréat en mathématiques actuarielles, la désignation CFA ainsi que la certification de gestionnaire de risques professionnels (PRM), pour laquelle il a été co-candidat en 2004.


Éric Filion

Éric est directeur général de Bâtirente depuis 2021. Il s’est joint à l’organisation en 2016 à titre de directeur de l’exploitation. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 20 ans au sein d’une importante institution financière québécoise où il a occupé plusieurs rôles stratégiques en assurance de personnes et dans le secteur de la retraite.

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et statistiques de l’Université de Montréal, Éric est détenteur des titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries.


Soumya Tamouro

Avant de se joindre à Æquo, Marine a travaillé à la Société d’Aide au Développement des
Soumya détient une maîtrise en sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal et une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Possédant plus de 20 ans d’expérience en intervention et recherche dans les domaines de la santé et de l’immigration, elle est active comme administratrice, chercheuse et consultante en développement stratégique, innovation sociale et gouvernance.

Soumya collabore avec plusieurs groupes de recherche, dont l’Institut de Santé et Société de l’UQAM et le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec. Depuis 2015, elle siège au conseil d’administration de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, nommée par le conseil des ministres. Elle est également membre du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau et préside le conseil d’administration du Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises.

NOS PARTENAIRES D’ENGAGEMENT

Notre équipe accompagne d’importants détenteurs et gestionnaires d’actifs dans leurs démarches d’investissement durable, en proposant une approche objective, éclairée et intégrée.

« Les partenaires d’Æquo représentent une influence collective qui s’appuie sur plus de 140 milliards d’actifs. Notre approche mutualisée mise sur la force du nombre pour rallier les investisseurs et contribuer plus efficacement à l’évolution des pratiques des entreprises. »
Isabelle Gagnon, directrice générale

Engagements collaboratifs