Publié le 13 mars 2018
Communiqué de presse et article du Globe and Mail du 13 mars 2018: Æquo est fier de contribuer directement à la proposition d’actionnaire incitant la compagnie d’infrastructure énergétique albertaine TransCanada à mieux divulguer les enjeux de changements climatiques et de transition énergétique dans son modèle d’affaires.
COMMUNIQUÉ
Avec le soutien d’Æquo, un cabinet en engagement actionnarial de Montréal
TransCanada divulguera son approche de transition énergétique à la demande d’actionnaires du Québec
MONTRÉAL, le 13 mars 2018 – Æquo, un cabinet en engagement actionnarial de Montréal, est fier de contribuer directement à la proposition incitant la compagnie d’infrastructure énergétique albertaine TransCanada à mieux divulguer les enjeux de changements climatiques et de transition énergétique dans son modèle d’affaires.
Avec le soutien d’Æquo, la proposition a été soumise par deux actionnaires du Québec, les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et la Procure Saint-François-d’Assise (les Capucins). À l’ordre du jour de l’assemblée annuelle de TransCanada du 27 avril à Calgary, la proposition sera recommandée aux actionnaires pour adoption par le conseil d’administration de l’entreprise.
« Il est rare qu’un conseil d’administration recommande de voter en faveur d’une proposition soumise par un actionnaire externe à l’entreprise, explique François Meloche, directeur de l’engagement actionnarial chez Æquo. Ceci semble démontrer la volonté de TransCanada de témoigner publiquement de son engagement à accroître la qualité de ses divulgations sur sa gestion des risques climatiques. »
La proposition demande à l’entreprise de rendre compte de la façon dont elle évalue les risques et les opportunités à long terme liés au changement climatique et à la transition actuelle vers une économie à faible émission de carbone. Cette divulgation devrait fournir une analyse de la résilience du modèle d’affaires de TransCanada dans divers scénarios.
Selon M. Meloche : « Cette divulgation devrait intégrer un scénario de 2 °C, c’est-à-dire un alignement aux objectifs de l’Accord de Paris, qui implique notamment une réglementation climatique plus contraignante, un prix supérieur pour les émissions de carbone ainsi qu’une réduction de la demande en énergies fossiles. »
Peu de sociétés canadiennes du secteur de l’énergie ont jusqu’ici réalisé ce type d’analyses alors que plusieurs entreprises pétrolières des États-Unis et de l’Europe en ont rendu publiques au cours de la dernière année.
« Le rapport de TransCanada sera probablement une excellente source d’information pour les investisseurs qui désirent connaître sa stratégie à long terme visant à continuer à créer de la valeur dans une économie en pleine transition énergétique, souligne M. Meloche, qui présentera lui-même la proposition lors de l’assemblée annuelle en avril. Nous espérons poursuivre un dialogue constructif avec TransCanada tout au long du processus. »
– 30 –
Æquo – Services d’engagement actionnarial inc. est un fournisseur de services en investissement responsable, qui mène des dialogues avec plusieurs entreprises canadiennes et américaines pour le compte d’investisseurs institutionnels. Il a été fondé par Bâtirente, le régime de retraite des membres de la CSN, et le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), une association de communautés religieuses.
Source : Æquo – www.aequo.ca
Pour plus d’informations, veuillez contacter Jean-Philippe Renaut, directeur général, Æquo. 514 409-7779 ou jprenaut@aequo.ca