Publié le 7 mai 2019
Montréal, le 7 mai 2019– Æquo félicite TC Energy (anciennement TransCanada) pour la publication de son premier rapport sur les risques et les opportunités liés au climat. Le rapport sur la durabilité et les changements climatiques, publié le 3 mai lors de la réunion annuelle des actionnaires, fait suite à une proposition d’actionnaire[1] déposée par deux des clients investisseurs[2] d’Æquo l’année dernière (et appuyée par le conseil d’administration de la société).
« Avec ce rapport, TC Energy rejoint un nombre croissant d’entreprises qui communiquent des informations utiles sur l’impact des changements climatiques sur leurs activités et sur la manière dont elles envisagent celles-ci dans un contexte de transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a déclaré François Meloche, directeur de l’engagement chez Æquo.
TC Energy explore différents scénarios de développement futur, dont un qui décrit la voie à suivre pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, qui consiste à limiter les augmentations de température à 2 degrés Celsius. Le rapport indique que dans un tel scénario de 2 degrés, la société serait en grande partie isolée d’une diminution de la demande en combustibles fossiles jusqu’en 2030, tout en reconnaissant que par la suite, elle pourrait s’adapter à une poursuite sensible de la diminution de la demande induite par les aspirations politiques. Æquo se félicite de l’engagement pris par TC Energy d’améliorer ses processus de production de rapports et se réjouit de continuer à dialoguer avec elle sur cet important sujet.
[1]Résolu à ce qui suit : TransCanada expliquera comment la société évalue les risques et les opportunités à long terme liés au changement climatique et à la transition actuelle vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces rapports devraient fournir une analyse de la résilience du modèle commercial de TransCanada dans divers scénarios et pourraient inclure une analyse de scénario 2C. Ces rapports doivent être établis à un coût raisonnable, omettre les informations confidentielles et être publiés avant la réunion annuelle de la société en 2019. (Circulaire de sollicitation de procurations par la direction de TransCanada 2018).
[2]Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et les Frères Mineurs Capucins.