NOUVELLES - La crise du COVID-19: Une occasion pour les compagnies pharmaceutiques de démontrer qu’elles créent de la valeur à long terme en favorisant l’accès aux médicaments

Publié le 16 avril 2021

Parmi les enjeux ESG que nous abordons avec les compagnies pharmaceutiques, l’accessibilité aux médicaments est fondamentale. Les entreprises de ces secteurs ont un rôle central à jouer dans la diminution des entraves liées à l’accès aux médicaments à travers le monde. Ce problème touche autant les pays aux économies émergentes que les pays à revenu supérieur au sein desquels il existe de nombreuses disparités sociales à ce sujet. Il est important que les investisseurs s’assurent que les compagnies gèrent adéquatement les risques et opportunités liés à l’accès aux médicaments. Des politiques et pratiques adaptées en la matière limitent les risques d’atteinte à la réputation ainsi que le risque de poursuite juridique tout en favorisant leur croissance dans les marchés émergents en atteignant de nouvelles populations.

La pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde à l’échelle globale nous rappelle que l’on ne peut concevoir une économie prospère et durable sans prendre en considération l’accès aux médicaments et au soin de santé de toutes les populations. Alors que l’ensemble des secteurs d’activité ont été touchés et que la pandémie continue d’avoir un impact significatif sur le bien-être social et économique à l’échelle mondiale, les compagnies pharmaceutiques ont un rôle de premier plan dans la production et la diffusion universelle, équitable et rapide de vaccins et de traitements à l’échelle mondiale. Les pays à revenu faible et intermédiaire doivent impérativement être soutenus. Le COVID-19 ne sera pas maîtrisé tant que tous les pays ne seront pas en mesure de contrôler les foyers d’infection. Au sein des pays à revenu supérieur, dont les États-Unis et le Canada, ce sont les populations les plus vulnérables telles que certaines minorités visibles qui ont été les plus touchées par la pandémie. Des conditions de vie défavorables, des emplois de première ligne et des barrières d’accès aux services de santé mettent en avant le besoin d’un accès équitable au soin de santé. La collaboration entre les compagnies, les gouvernements et les organisations internationales doit être optimum afin de lutter de manière efficace contre cette pandémie et celles à venir. Finalement, il est important que malgré l’urgence de la situation, les processus d’élaboration et de validation soient robustes afin de proposer des traitements sécuritaires. 

Que cela concerne l’accès aux médicaments de manière générale ou plus particulièrement l’accès aux vaccins et traitements liés au COVID-19 et la préparation à de futures pandémies, l’Access to Medicine Foundation nous offre des données clés pour évaluer et comparer les compagnies entre elles et d’une année à une autre. L’une des principales conclusions du 2021 Access to medicine Index est le manque de préparation du secteur pharmaceutique en prévision d’une potentielle nouvelle pandémie. La crise actuelle offre aux compagnies de ce secteur l’occasion de mettre en évidence leurs priorités ESG et plus généralement leur approche et leurs pratiques favorisant la création de valeur à long terme pour elles-mêmes, leurs investisseurs et la société dans son ensemble.

Arnaud Celka, Directeur de la recherche 

 

Retour aux nouvelles