L’ÉQUIPE

Isabelle Gagnon

Directrice générale

Isabelle Gagnon est directrice générale d’Æquo depuis 2022. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en gouvernance, en développement durable et en gestion des risques.

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la consultation en développement durable et changements climatiques chez Deloitte et ensuite Raymond Chabot Grant Thornton, Isabelle s’est jointe à Desjardins Capital, à titre de Directrice, gouvernance des PME. Dans ce poste qu’elle a occupé pendant un peu plus de cinq ans, Isabelle a réussi à positionner la gouvernance comme un élément distinctif de l’offre de Desjardins Capital sur le marché. Sous sa direction, diverses initiatives innovantes ont vu le jour, dont une initiative visant la diversité sur les conseils d’administration des entreprises partenaires de Desjardins Capital. Elle a également chapeauté l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement de Desjardins Capital.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en en finance de l’Université McGill, à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en développement international de l’Université Erasmus de Rotterdam, située aux Pays-Bas. Elle possède également le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Elle est membre du conseil d’administration d’Axia Services, une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations, tant physiques que psychologiques.

Daniel Simard

Conseiller spécial et ambassadeur

Daniel Simard a été administrateur d’Æquo depuis sa fondation en 2016 jusqu’en 2023. Il a aussi tenu le rôle de directeur général par intérim de mars à août 2022. Il est depuis conseiller spécial et ambassadeur d’Æquo.

Auparavant, il a été directeur général de Bâtirente de 1995 à octobre 2021, après quoi, il est devenu conseiller stratégique de la direction jusqu’à sa retraite en juin 2022. Tout comme Bâtirente, qui fut l’un des premiers signataires des Principes de l’investissement responsable (PRI), Daniel a été un pionnier de l’investissement responsable au Québec, au Canada et au-delà. Il a notamment représenté les détenteurs d’actifs élus au sein du premier conseil d’administration de l’Association PRI dès 2006, où il siégea jusqu’à fin 2015. Il a également établi le Réseau PRI Québec et la Francophonie PRI qu’il a présidés.

Daniel bénéficie de plus de 35 années d’expérience à titre de professionnel de la finance. Il a agi comme membre de comités de retraite et comme administrateur de compagnie d’assurance. Durant 15 ans, il a exercé des fonctions professionnelles à titre de négociateur et de procureur au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Daniel détient un baccalauréat (B.Sc.) de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (UdeM).

François Meloche

Directeur de l’engagement

François est Directeur de l’engagement d’Æquo. Il mène plusieurs dialogues avec des entreprises sur diverses thématiques ESG. Avant de participer au lancement d’Æquo, il a été Gestionnaire risques extra-financiers chez Bâtirente pendant près de 10 ans. François a aussi travaillé plusieurs années au sein de firmes spécialisées en investissement responsable, dont Sustainalytics, le Groupe Investissement Responsable et l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR). Pendant sa carrière il a participé à des plusieurs missions de recherche, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, afin d’étudier des pratiques corporatives entourant l’exploitation minière et pétrolière et les collectivités locales.

François est un acteur de la première heure du développement durable au Québec et un conférencier régulier dans le domaine de l’investissement responsable.

Arnaud Celka

Directeur de la recherche

Arnaud possède une expérience de plus de 15 ans en matière d’analyse des enjeux ESG.

Il dirige la recherche chez Æquo depuis le démarrage de l’entreprise tout en ayant également la charge de la méthodologie et des processus d’engagement. Il a notamment conçu et mis en place les systèmes de gestion des connaissances et de suivi des dialogues d’Æquo. Il mène également plusieurs dialogues.

Arnaud est spécialiste en éthique, investissement responsable et développement durable. Il a acquis son expérience dans le cadre de ses activités de service-conseil, de formation et de recherche en la matière. Ses domaines d’activités et de recherche comprennent l’éthique au sein des organisations privées et publiques ainsi que l’analyse des risques et opportunités liés aux facteurs ESG.

Arnaud détient un doctorat (Ph. D.) en sociologie de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise (M.Sc.) en science politique obtenue à l’Université Libre de Bruxelles. Il a également tenu différents postes de recherche et d’enseignement.

Marine Martal

Conseillère en engagement actionnarial

Marine Martal a rejoint Æquo en tant que conseillère en engagement actionnarial.

Marine a d’abord travaillé à la Société d’Aide au Développement des Collectivités de la Côte-Nord, auprès des PME, en économie circulaire et développement durable. Dans le cadre de ce poste, elle a coordonné le développement de l’économie circulaire dans la région de la Côte-Nord. Elle a également accompagné des entreprises dans leur transition en développement durable, en analysant leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance puis en leur proposant des solutions.

Marine a été membre de l’association Sciences-Po au Féminin qui aide les femmes à développer leur carrière. Elle a été plus particulièrement en charge du pôle financement de l’association. En 2018, Marine a aussi œuvré pour le développement des connaissances sur l’Union Européenne auprès des jeunes, en tant que présidente de l’association des Jeunes Européens Isère.

Marine détient une maîtrise en Gestion de l’environnement (M.Env) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en Sciences Politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (France).

Julien Bezombes

Conseiller en engagement actionnarial

Julien occupe le poste de conseiller en engagement actionnarial au sein de l’équipe.

Il a eu l’occasion de développer son expertise en finance durable durant plusieurs années lors de ses différentes expériences au sein du Groupe Investissement Responsable (GIR), d’Impak Finance et de la Fondation et fond commun de placement de l’Université Laval. Avant d’intégrer le milieu de l’investissement responsable Julien travaillait dans les achats et la logistique en Angleterre.

Julien est détenteur d’une Maitrise en administration des affaires (M.B.A.) spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations obtenue à l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires obtenue à la Toulouse Business School (France).

Charlotte Douillard

Conseillère en engagement actionnarial

Charlotte occupe actuellement le poste de conseillère en engagement actionnarial chez Æquo.

Son parcours professionnel débute avec des responsabilités de gestion de projet dans le domaine de l’environnement, notamment au Cégep Garneau et chez Keurig Canada. Animée par un intérêt marqué pour les enjeux de l’énergie et la transition durable, elle a élaboré un plan visant à intégrer des véhicules électriques au sein de la flotte de livraison des Services de café Van Houtte. Elle a aussi mené une étude comparative approfondie sur les coûts des véhicules électriques par rapport à ceux à essence au Québec avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Au cours de ses études, elle a développé une passion pour la finance durable, qu’elle a consolidée chez impak Analytics, une agence de notation d’impact. Pendant trois ans, elle a analysé l’impact environnemental, social et de gouvernance de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie, traitant de sujets comme les droits humains et le climat.

Charlotte détient une Maîtrise en management et développement durable (MMDD) de HEC Montréal, ainsi qu’un Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Josée Cavalancia est avocate depuis plus de 20 ans, avec une solide expérience dans le domaine des litiges civils et commerciaux, et une expertise particulière en matière d’actions collectives, tant pour le compte de la demande que de la défense. Au fil des années, elle a été appelée à agir au nom de PME et de multinationales issues d’industries très diversifiées, de même que pour des individus et des organismes à but non lucratifs dans le cadre de dossiers portant notamment sur des questions de droit de la consommation, de valeurs mobilières, de concurrence, de responsabilité professionnelle ou pharmaceutique, et de protection des renseignements personnels et de la vie privée.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, et forte d’une expérience passée comme entrepreneure dans le domaine de la restauration, Josée est reconnue pour son excellent sens des affaires et sa compréhension globale des enjeux de l’entreprise.

Également passionnée de gestion, de stratégie et de gouvernance, Josée a été impliquée activement au sein de différents conseils d’administration. Dans les dernières années, elle a siégé sur les conseils d’administration de La Cordée Plein Air inc., de la Fondation Scoute La Cordée et de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Josée Cavalancia

Présidente du
conseil d’administration

Johanne œuvre dans le domaine ESG depuis plus de 30 ans. Elle a été active autant dans le secteur privé que public. Son approche des enjeux ESG vise à la fois la dimension stratégique, la mise en œuvre, la mesure de la performance et la reddition de compte. Elle conseille maintenant principalement la haute direction des organisations.

Au préalable, elle a été associée dans la pratique de développement durable et changement climatique en grand cabinet.  Elle a aussi agi à titre de commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable ou elle auditait la performance de tous les organismes fédéraux en matière de développement durable et d’environnement.  Elle a présidé et siégé sur des conseils d’administrations., dont celui de RECYC-Québec et de Protégez-Vous. Plus récemment elle a été présidente directrice générale de la société d’État chargée de mener la transition énergétique au Québec. Aujourd’hui à la retraite du gouvernement, elle accompagne occasionnellement des organisations déterminées à faire une différence sur le plan ESG. Elle est encore active sur certains conseils d’administration.

Johanne Gélinas

Membre du conseil d’administration

François est un investisseur et un responsable d’équipe d’investissement qui possède une vaste expérience dans de multiples classes d’actifs, allant des titres à revenu fixe et des actions aux stratégies de rendement absolu et de fonds de couverture. Il est fondateur et associé directeur de Nordis Capital, un gestionnaire d’investissement axé sur la durabilité. Tout au long de sa carrière, il a développé une expertise dans une grande variété de sujets d’investissement. Il a été un conférencier fréquent sur l’allocation d’actifs, la construction de portefeuille, la gestion des risques et se concentre maintenant sur les investissements durables.

François est titulaire d’un BSc. En mathématiques actuarielles, il est membre de la Society of Actuaries, titulaire de la charte CFA et gestionnaire de risques professionnels (PRM) où il a été co-candidat de l’année en 2004.

François Bourdon

Membre du
conseil d’administration

Éric Filion occupe les fonctions de directeur général de Bâtirente depuis octobre 2021. Il s’est joint à l’organisation en 2016 en tant que directeur de l’exploitation.
Éric cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 20 ans au sein d’une importante institution financière québécoise où il a occupé plusieurs rôles stratégiques en assurance de personnes et dans le secteur de la retraite.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences (B. Sc.), mathématiques et statistique de l’Université de Montréal et est détenteur des titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries.

Éric Filion

Membre du
conseil d’administration

Colette Harvey occupe le poste de présidente du Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) depuis 2019.

Colette cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine financier, tour à tour comme planificatrice financière, conseillère principale en investissement responsable et directrice du développement stratégique à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Impliquée depuis plus de 15 ans en finance responsable, Colette s’est toujours intéressée à la démocratisation des connaissances dans ce domaine. Elle a ainsi produit pour les conseillers financiers un “Guide-conseil sur la finance responsable” en 2006 et a été responsable de la production en 2017 du premier jeu éducatif québécois sur la finance responsable : Le Responsable. Ce jeu est déployé dans plusieurs institutions d’enseignement et est dédié au grand public.

Elle est toujours très engagée avec le Mouvement Desjardins dans la formation des animateurs et la diffusion de cet outil pédagogique.

Colette Harvey est détentrice d’un Baccalauréat en Sciences de l’Université Laval et d’un certificat en planification financière.

Colette Harvey

Membre du
conseil d’administration