Publié le 6 novembre 2020
MONTRÉAL (6 novembre 2020) – Æquo, un fournisseur de services en engagement actionnarial représentant des investisseurs institutionnels canadiens, salue la décision d’Enbridge de s’être fixé l’objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Æquo dialogue avec Enbridge depuis plusieurs années au nom de différents investisseurs, dont Bâtirente, Gestion FÉRIQUE, Hexavest et Le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE). Au cours des deux dernières années, Æquo a dirigé le dialogue collaboratif avec l’entreprise, dans le cadre de l’initiative Climate Action 100+ qui regroupe de nombreux investisseurs internationaux.
« L’établissement d’un objectif de neutralité carbone est une étape importante. Les investisseurs s’attendent maintenant à ce que les entreprises démontrent comment elles gèrent les risques et adaptent leurs activités pour continuer à créer de la valeur dans une économie sobre en carbone », déclare François Meloche, directeur de l’engagement actionnarial chez Æquo. L’annonce supplémentaire d’Enbridge selon laquelle elle rendra compte de l’intensité carbone de l’énergie fournie par ses activités est un autre signe du leadership climatique de la plus grande société de pipeline en Amérique du Nord. « Les entreprises doivent non seulement réduire leurs propres émissions directes, mais aussi réduire les émissions des produits qu’elles vendent, même si celles-ci sont émises par d’autres utilisateurs ». Æquo continuera de dialoguer avec Enbridge au sujet des moyens de réduire son empreinte carbone et de renforcer sa résilience dans une économie en pleine transformation.
Climate Action 100+ est une initiative collaborative d’investisseurs lancée en 2017 qui encourage les plus grandes entreprises émettrices de GES du monde entier à se fixer des objectifs ambitieux de réduction, un élément clé dans leur alignement à l’Accord de Paris, qui vise à limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Plus de 500 investisseurs détenant collectivement au-delà de 47 billions de dollars d’actifs font pression sur ces entreprises afin qu’elles réduisent les émissions, améliorent leur gouvernance et renforcent leurs divulgations financières relatives au climat. Au moins 50 de ces entreprises, y compris maintenant Enbridge, ont indiqué qu’elles visaient la neutralité carbone d’ici 2050.