Déforestation et engagement actionnarial : État des lieux et perspectives

La déforestation représente un enjeu matériel pour les entreprises et les investisseurs. En effet, entre 1990 et 2020, le monde a perdu environ 420 millions d’hectares de forêts, ce qui représente 10 % de la couverture forestière mondiale. L’expansion agricole est responsable d’environ 80 % de la déforestation mondiale. De plus, les investisseurs, par le biais des entreprises dans lesquelles ils investissent, sont exposés à des risques systémiques, physiques et réputationnels.

Ce livre blanc vise à sensibiliser les investisseurs à ces enjeux. Il présente l’approche d’Æquo en matière d’engagement actionnarial sur la déforestation, en exposant nos attentes et en mettant en lumière les pratiques observées parmi les entreprises ciblées.

Dans ce document, Æquo a choisi de concentrer son analyse sur les détaillants alimentaires et les restaurants, en raison de leur rôle central dans la pression exercée sur les écosystèmes. Ainsi, nous avons évalué 12 entreprises du secteur alimentaire en regard de leurs pratiques de lutte contre la déforestation. Cette analyse repose sur sept objectifs spécifiques, qui orientent notre dialogue, afin de les encourager à adopter des pratiques plus responsables en matière de déforestation.

Lire le livre blanc complet

Partager