Publié le 24 septembre 2018
Suite à notre engagement de longue date avec l’entreprise et une rencontre avec plusieurs membres de la haute direction quelques jours avant l’assemblée générale, c’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance de la clarification de Couche-Tard en regard de deux propositions d’actionnaires. Jean-Philippe Renaut, le directeur général d’Æquo, a d’ailleurs présenté l’une de ces deux propositions, au nom de Bâtirente et PGGM, le 20 septembre, lors de l’AG de l’entreprise.
Tout d’abord, comme la toute grande majorité des entreprises du TSX, Couche-Tard a annoncé vouloir soumettre au vote de ses actionnaires la rémunération de ses dirigeants (à partir de 2019).
Ensuite, en ce qui concerne la proposition que nous avons présentée aux actionnaires, et qui demandait à l’entreprise d’améliorer sa divulgation ESG (tant au niveau de ses performances que de sa stratégie), Couche-Tard a fait savoir qu’elle comptait publier un rapport de développement durable avant la prochaine assemblée générale. Cette proposition a récolté 23% des votes , ce que nous considérons comme un très bon résultat sachant que le conseil a maintenu sa recommandation de voter contre et que les actionnaires fondateurs détiennent plus de 60% des votes (par le biais d’actions multi-votantes).