Publié le 17 mars 2022
Montréal, le 17 mars 2022 – Bâtirente et Gestion FÉRIQUE soulignent l’engagement de la Pétrolière Impériale à accroitre ses efforts en faveur du climat. La pétrolière s’engage à travailler à renforcer ses cibles de réduction absolues d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Lors de la publication de la circulaire de la direction, l’Impériale s’est engagée à travailler à :
- Établir un objectif intérimaire de réduction de ses émissions absolues de GES, aligné à l’objectif de carboneutralité lié à l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050;
- Étendre son ambition de carboneutralité à l’ensemble de ses activités, y compris en aval de l’extraction.
« L’urgence climatique est réelle. Il est important que les pétrolières s’engagent à des scénarios qui créent des gains réels et des bénéfices climatiques dans un horizon à court terme », souligne Éric Filion, directeur général de Bâtirente.
Ces progrès dans les engagements de la pétrolière ont été réalisés dans le cadre d’un dialogue actionnarial mené par Æquo, Services d’engagement actionnarial pour le compte de Bâtirente et de Gestion FÉRIQUE.
« Cette entente conclue avec l’Impériale constitue une avancée significative dans le sens des objectifs de nos investisseurs partenaires », souligne Daniel Simard, directeur général par intérim d’Æquo. « Il faut aussi souligner que nous demeurerons vigilants et insisterons pour que l’Impériale agisse dès cette année sur ses engagements et que ses cibles intérimaires entrent en vigueur en 2030 ou même avant, si possible. »
« Cette entente est importante car elle démontre qu’à travers l’engagement actionnarial, il est possible de développer des collaborations fructueuses entre les détenteurs d’actifs et les compagnies dans lesquelles ils ont investi », conclut Louis Lizotte, Chef, Solutions d’investissement chez FÉRIQUE.