Publié le 19 mars 2021
Montréal, le 19 mars 2021 – Bâtirente, avec le soutien d’Æquo, a soumis une proposition d’actionnaire à la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée lui demandant d’adopter une cible corporative lui permettant d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.
La proposition s’inscrit dans nos efforts visant à encourager les entreprises pétrolières à réduire leurs émissions de GES et à diversifier leurs activités vers des produits et services faibles en carbone. Le fait que l’Impériale ait annoncé une cible de réduction pour 2023 est un pas dans la bonne direction mais nous croyons qu’il est impératif que les entreprises se dotent d’une stratégie à long terme en matière de réduction de leur empreinte carbone. « L’ensemble des entreprises, particulièrement celles du secteur de l’énergie, doivent aligner leurs activités et stratégies d’affaires sur l’Accord de Paris et ainsi réduire leurs émissions d’ici 2050 », affirme Daniel Simard, directeur général de Bâtirente.
En soumettant une telle proposition à l’Impériale, Bâtirente leur demande de joindre leurs efforts à ceux de plusieurs entreprises du secteur « Pétrole et gaz » ainsi que du secteur financier. « Les compagnies qui s’engagent à réduire leurs émissions à long terme démontrent une bonne gestion des risques et des occasions d’affaires aux yeux des investisseurs », déclare François Meloche, directeur de l’engagement actionnarial d’Æquo.
« Notre Engagement pour le climat, dévoilé à l’automne 2020, vise à la fois à atténuer la cause du réchauffement par la réduction des émissions de GES et à mitiger ses conséquences par la construction de la résilience », souligne Daniel Simard. « Il est important pour Bâtirente de s’acquitter de sa responsabilité fiduciaire en prenant les moyens pour allouer de façon optimale les capitaux qui nous sont confiés. »
Rappelons que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que les émissions de CO2 devront chuter de 45 % d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement en deçà de 1,5°C et qu’il faut atteindre la “neutralité carbone” en 2050.