Æquo et le PGEQ s’allient pour rendre l’engagement actionnarial accessible aux gestionnaires de portefeuille émergents du Québec

Æquo, le chef de file québécois de l’engagement actionnarial, et le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) sont fiers d’annoncer un partenariat ouvrant l’accès aux pratiques d’engagement actionnarial pour les gestionnaires émergents du programme. Cette initiative permettra aux gestionnaires participants de bénéficier de l’expertise d’Æquo pour engager des dialogues constructifs avec les entreprises détenues dans leur portefeuille du PGEQ.

L’entente permettra aux gestionnaires du PGEQ de sélectionner des titres parmi plus de 120 entreprises incluses dans la plateforme mondiale d’engagement d’Æquo. Six gestionnaires ont déjà confirmé leur participation : BeeQuest, Ciels bleus, Evovest, Nordis Capital, Nymbus et Tonus Capital.

« Cette alliance stratégique avec le PGEQ s’inscrit parfaitement dans notre mission de démocratiser l’engagement actionnarial et de multiplier l’impact de nos dialogues grâce à notre approche mutualisée », déclare Isabelle Gagnon, directrice générale d’Æquo. « Nous sommes ravis de collaborer avec des gestionnaires de portefeuille locaux qui intégreront, dès le début de leur parcours, les meilleures pratiques d’engagement. »

Le PGEQ innove en intégrant l’engagement actionnarial dans son écosystème de soutien, une approche novatrice parmi les programmes nord-américains de gestionnaires en émergence. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans son objectif de promouvoir l’entrepreneuriat financier québécois tout en offrant un accompagnement de calibre institutionnel.

« Cette initiative transformatrice positionne le PGEQ comme un pionnier dans la promotion de pratiques d’investissement responsable auprès des gestionnaires émergents », souligne Isabel Trépanier, Directrice, Gestion des programmes PGEQ et Investi. « En intégrant l’engagement actionnarial, nos gestionnaires bénéficieront d’un avantage compétitif aux yeux des investisseurs institutionnels qui accordent une importance croissante aux considérations ESG dans leur processus de sélection des gestionnaires. »

Traditionnellement réservé aux investisseurs institutionnels matures, qui généralement disposent des ressources nécessaires, l’engagement actionnarial offre aux gestionnaires en émergence l’opportunité d’exercer une influence concrète sur les pratiques des entreprises. Le partenariat entre Æquo et le PGEQ leur permettra de développer une expertise de plus en plus recherchée par les investisseurs institutionnels, renforçant ainsi leur attractivité sur le marché.

Les gestionnaires participants procèdent actuellement à la sélection des entreprises avec lesquelles ils souhaitent engager un dialogue. D’autres gestionnaires pourront se joindre à l’initiative dans le futur, élargissant ainsi la portée et l’impact de ce partenariat visionnaire et porteur.

VOIR LA VERSION PDF DU COMMUNIQUÉ

Partager