Æquo dévoile sa théorie du changement

Alors que les défis environnementaux et sociaux – de la crise climatique à l’accroissement des inégalités en passant par la dégradation des écosystèmes – s’accélèrent, la nécessité d’une transformation profonde de notre économie devient chaque jour plus pressante. Dans ce contexte, le rôle des entreprises et le pouvoir d’influence des investisseurs n’ont jamais été aussi essentiels.
Une théorie du changement agit comme une boussole qui nous guide vers l’impact que nous souhaitons avoir. Plus qu’un simple exercice théorique, celle d’Æquo nous permet de relier nos actions quotidiennes aux changements systémiques que nous voulons voir émerger, tout en illustrant la force du dialogue et du pouvoir collectif des investisseurs comme leviers de transformation.
Les entreprises se trouvent aujourd’hui dans une position paradoxale : elles sont à la fois sources des défis majeurs auxquels nous faisons face, et porteuses de solutions. Quant aux investisseurs, malgré leur pouvoir d’influence considérable, ils peinent à faire évoluer les pratiques des entreprises, faute de ressources, d’expertise ou de collaboration efficace.
C’est précisément dans cette dynamique qu’Æquo intervient comme catalyseur. « Notre position unique au cœur de l’écosystème nous permet de créer des ponts entre les différents acteurs et d’amplifier leur impact collectif », souligne Isabelle Gagnon, directrice générale d’Æquo. « En unissant les voix des investisseurs et en favorisant la collaboration, nous pouvons accélérer l’adoption de pratiques plus durables par les entreprises. »
Pour répondre à ces enjeux complexes, nous avons développé une approche méthodique, ancrée dans une compréhension approfondie des mécanismes de changement afin d’orienter stratégiquement nos actions et d’en mesurer la portée.
Notre théorie du changement s’articule autour de quatre grands thèmes d’intervention : la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, la construction d’une économie juste, équitable et inclusive, et le développement de pratiques de gouvernance robustes orientées vers le développement durable.
Une boussole stratégique pour amplifier notre impact collectif
La force de notre théorie du changement réside dans sa dimension collaborative et interconnectée : en créant des ponts entre les différents acteurs de l’écosystème financier et en favorisant leur interaction, nous maximisons notre capacité collective à transformer les pratiques des entreprises vers plus de durabilité.
Cette approche permet de passer d’une dynamique centrée sur des priorités individuelles à un réseau d’acteurs qui travaillent collectivement à l’atteinte d’objectifs communs. Elle repose sur une conviction forte : la transformation vers une économie durable nécessite une action concertée et réfléchie de l’ensemble des parties prenantes.
Pour en savoir plus sur comment nous catalysons le changement, consultez la page Impact de ce site.