Publié le 27 janvier 2021
Tel qu’attendu en vue du scénario Biden gagnant, TC Énergie a finalement suspendu le projet Keystone XL, mettant vraisemblablement fin à plus d’une décennie d’efforts et au-delà d’un milliard de dollars de dépenses courantes.
En 2019, nous avions fortement encouragé TC Énergie à réévaluer sa stratégie sur le long-terme et avions convaincu la direction de publier une analyse de scénario climatique, à la lumière de la transition actuelle vers une économie à faible émission de carbone. Malheureusement, la direction de TC Énergie a continué à s’appuyer sur un scénario climatique qui n’est pas aligné sur l’augmentation de 2 degrés des températures mondiales, et soutient que le pétrole et le gaz continueront de dominer sur le plan énergétique [1]. Bien que TC Énergie puisse radier Keystone XL et les 1,7 milliard de dollars déjà investi, la société prévoit déjà de consacrer plus de 3 milliards de dollars de ses investissements en capitaux à des projets d’oléoducs (2021-2023, Présentation lors de la journée des investisseurs, novembre 2020). L’entreprise investit également dans le gaz naturel, qui pourrait avoir une réputation légèrement meilleure que celle du pétrole à court terme, mais qui finira aussi par diminuer au profit des énergies renouvelables et du stockage de ces derniers, qui devient de plus en plus abordable. Sans oublier que les politiques climatiques se renforcent et que la demande des consommateurs pour les combustibles fossiles diminue.
Le nouveau PDG de TC Énergie, François Poirier, semble adopter une posture plus optimiste quant à l’avenir des énergies renouvelables, tout en maintenant que l’entreprise doit rester diversifiée en termes de mix énergétiques, et que sa compétence principale réside dans les projets d’infrastructures linéaires. Ce changement de ton de la haute direction est encourageant. TC Énergie a véritablement l’opportunité de devenir une entreprise énergétique diversifiée et de bénéficier d’un marché qui a dépassé les 500 milliards de dollars en 2020 pour les énergies renouvelables, les véhicules électriques et autres technologies bas carbone, selon le Bloomberg NEF.
La décision de suspendre le projet Keystone XL est un message de plus que le secteur pétrolier est une industrie en déclin et ne devrait pas être considéré comme une source de croissance par les entreprises et les investisseurs. Il incombe maintenant à TC Énergie de démontrer que les perspectives d’avenir dans le domaine des oléoducs existent toujours ou d’indiquer clairement que la société a l’intention de se retirer complètement du secteur. TC Énergie peut transformer cette « déception » en une opportunité, et apporter une nouvelle stratégie ambitieuse à long terme pour continuer à créer de la valeur dans une économie qui s’efforce de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius. Un bon point de départ serait d’adopter un objectif à long terme de réduction des gaz à effet de serre conforme à de meilleures pratiques, en réduisant de moitié les émissions d’ici 2030 et en atteignant un niveau net d’émissions zéro d’ici 2050.
François Meloche, Directeur de l’engagement
[1] Dans une présentation de novembre 2020 (World Energy Outlook 2020), TC Energy fondait toujours ses hypothèses sur le scénario de l’AIE le moins aligné aux Accords de Paris, le « Politiques affichées » (Stated Policies Scenario).